Veradoclub France
21 Novembre 2024 17:04:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SECURITE... on tombe à l'eau... et après?  (Lu 17921 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4336


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« le: 14 Février 2018 08:58:18 »

Comment remonter à bord d'un bateau à moteur après une chute à la mer ?
Vidéo réalisée par des étudiants de licence pro Nautisme et métiers de la plaisance à l'UBS de Lorient.
Dans le cadre d'un projet tutoré traitant de la sécurité liée à la pratique du bateau à moteur, une vidéo de prévention à destination des plaisanciers a été réalisée.

Entrainez-vous à réaliser ces différentes manoeuvres !
ATTENTION : faites ces exercices "moteur éteint" afin de ne pas risquer de blesser la personne à l'eau.



à partager..... la sécurité n'a pas de prix!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Journalisée

Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 14 Février 2018 09:03:35 »

Le top, pour remonter un bonhomme, c'est l'échelle de JASON




Encore mieux, le même principe mais en toile / filet souple (ne prend pas de place, peut se rouler).

J'ai remonté des bonhommes de plus de 100 kgs, tout seul (j'en fais 60 tout mouillé), avec ces dispositifs, pendant mes stages de survie en mer et d'exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 14 Février 2018 09:48:39 »

Le top, pour remonter un bonhomme, c'est l'échelle de JASON

Et sur un dur avec de hauts franc-bords, ça marche aussi ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 14 Février 2018 09:59:35 »

Oui, cela fonctionne, on le voit sur la vidéo à un moment d'ailleurs.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 14 Février 2018 10:12:35 »

Et sur un dur avec de hauts franc-bords, ça marche aussi ?

C'est très souvent utilisé sur les unités de secours en mer
« Dernière édition: 14 Février 2018 14:00:54 par California » Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 14 Février 2018 10:14:18 »

Oui, cela fonctionne, on le voit sur la vidéo à un moment d'ailleurs.
Effectivement, très pratique !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 14 Février 2018 11:27:59 »

Par contre, toujours un double du coupé circuit à bord, sinon, impossible de redémarrer si c’est Le
Pilote qui tombe...
Journalisée

Pascal
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 14 Février 2018 11:59:48 »

Par contre, toujours un double du coupé circuit à bord, sinon, impossible de redémarrer si c’est Le
Pilote qui tombe...
J'ai le package à bord pour à peu près tous les moteurs...
Mes enfants et ma femme savent où il est mais ça leur a fait tout bizarre en début de saison dernière quand, lors d'une navigation, je leur ai crié : "Pilote tombé à l'eau, coupe-circuit à son poignet !" nageur
Cette année, j'irai vraiment à l'eau Cool
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Lansky
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 154

avatar

Posteur à 22%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 14 Février 2018 17:44:47 »

Effectivement, cela donne a réfléchir.
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 14 Février 2018 22:53:44 »

J'ai le package à bord pour à peu près tous les moteurs...
Mes enfants et ma femme savent où il est mais ça leur a fait tout bizarre en début de saison dernière quand, lors d'une navigation, je leur ai crié : "Pilote tombé à l'eau, coupe-circuit à son poignet !" nageur
Cette année, j'irai vraiment à l'eau Cool

met ton gilet avant Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 14 Février 2018 23:33:45 »

Par contre, toujours un double du coupé circuit à bord, sinon, impossible de redémarrer si c’est Le
Pilote qui tombe...

Un des gros avantages du système de coupe-circuit sur nos moteurs justement...

Juste le switch à réarmer et le moteur redémarre, je trouve ça hyper safe  Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 15 Février 2018 01:25:36 »

Chic, je vais bientôt découvrir ça !
Journalisée

Pascal
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 15 Février 2018 07:20:23 »

Un des gros avantages du système de coupe-circuit sur nos moteurs justement...

Juste le switch à réarmer et le moteur redémarre, je trouve ça hyper safe  Clin d'oeil

Là tu parles du système Mercury avec le coupe-circuit style "interrupteur" permettant a quelqu'un resté a bord de redémarrer ?
Parce que chez les autres constructeurs...  Triste    ce n'est pas possible si on a pas un second cordon à portée de main.
Journalisée

doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 748


Posteur à 23%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #13 le: 15 Février 2018 07:41:29 »

Bonjour

Sur les bloc de commande Honda  il y à un second coupe circuit a poste.


 
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 15 Février 2018 08:20:35 »

Là tu parles du système Mercury avec le coupe-circuit style "interrupteur" permettant a quelqu'un resté a bord de redémarrer ?
Parce que chez les autres constructeurs...  Triste    ce n'est pas possible si on a pas un second cordon à portée de main.

Salut Régis,

Oui, je parlais de MERCURY.

Je ne comprends même pas que les autres constructeurs ne soient pas passés à ce système...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 15 Février 2018 08:21:55 »

Un des gros avantages du système de coupe-circuit sur nos moteurs justement...

Juste le switch à réarmer et le moteur redémarre, je trouve ça hyper safe  Clin d'oeil

C’est un excellent point pour la sécurité le système mercury  Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4336


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 15 Février 2018 08:46:55 »

Un des gros avantages du système de coupe-circuit sur nos moteurs justement...

Juste le switch à réarmer et le moteur redémarre, je trouve ça hyper safe  Clin d'oeil

Salut Régis,

Oui, je parlais de MERCURY.

Je ne comprends même pas que les autres constructeurs ne soient pas passés à ce système...

J'ai en effet découvert ce système ce week-end lors de l'essai... c'est pour moi une arme à double tranchant, car ça permet de démarrer le moteur sans faire le geste d'enclencher le cordon...
Alors, on constate plusieurs attitudes... ceux qui enclenchent le coupe-circuite et qui se relient... d'autres qui enclenchent et qui laissent pendre le cordon de sécurité... mais ici... besoin de rien à la limite!  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 15 Février 2018 08:50:22 »

Alors, on constate plusieurs attitudes... ceux qui enclenchent le coupe-circuite et qui se relient... d'autres qui enclenchent et qui laissent pendre le cordon de sécurité... mais ici... besoin de rien à la limite!  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

Tu connais évidemment la bonne attitude à adopter Philippe Tire la langue
Pour le démarrage sans le coupe-circuit avec le Mercury, tu es cependant limité en puissance puisque pas plus de 3000 trs/min je crois...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #18 le: 15 Février 2018 08:53:01 »

Non Antony, tu ne dois pas pouvoir démarrer si le coupe circuit de sécurité  "homme à la mer" est sur OFF.

Pour ton essai "en vrai" de te jeter à l'eau ne le fais pas sans leur remémorer le fonctionnement du bateau et comment t'approcher pour venir te rechercher ....

Il ne faudrait pas qu'ils te découpent en rondelles  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13268


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 15 Février 2018 09:04:16 »

Je ne suis pas sur de vouloir essayer ca avec ma femme a bord !
des fois qu'elle rentre direct au port, trop contente Sourire Sourire

par contre, je retien l'idee de laisser a bord caché mais accessible rapidement, une 2ieme clef de coupe circuit de mon Yam !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 15 Février 2018 09:06:56 »

On fera le test Antony lors du VCF 5  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 15 Février 2018 09:09:57 »

J'ai en effet découvert ce système ce week-end lors de l'essai... c'est pour moi une arme à double tranchant, car ça permet de démarrer le moteur sans faire le geste d'enclencher le cordon...
Alors, on constate plusieurs attitudes... ceux qui enclenchent le coupe-circuite et qui se relient... d'autres qui enclenchent et qui laissent pendre le cordon de sécurité... mais ici... besoin de rien à la limite!  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

Oui Phil, cela laisse cette possibilité de navigation dans de bonnes conditions. Maintenant quand tu as un guindeau électrique et que tu dois aller à l'avant pour positionner et vérrouiller l'ancre à poste ou autre, c'est super pratique. Sourire
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 15 Février 2018 09:19:07 »

Non Antony, tu ne dois pas pouvoir démarrer si le coupe circuit de sécurité  "homme à la mer" est sur OFF.

Evidemment qu'il faut le positionner sur ON auparavant Claude.

Citation
Pour ton essai "en vrai" de te jeter à l'eau ne le fais pas sans leur remémorer le fonctionnement du bateau et comment t'approcher pour venir te rechercher ....

Ça a été fait l'an dernier, les réponses ont mis du temps à revenir, et pas dans le bon ordre

Faut dire que je leur mettais la pression genre courant et fort vent en sens opposé et danger à proximité nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 15 Février 2018 10:05:13 »

Evidemment qu'il faut le positionner sur ON auparavant Claude.

Ça a été fait l'an dernier, les réponses ont mis du temps à revenir, et pas dans le bon ordre

Faut dire que je leur mettais la pression genre courant et fort vent en sens opposé et danger à proximité nageur

Faudra réessayer je veut voir  Tr&egrave;s souriant

Moi si je tombe a l'eau, je pense qu'il faut que je me débrouille seul ,surtout si je ne veux pas finir en rondelle  Grima&ccedil;ant

Pour  la petite histoire, j'ai passé le bateau a un pote et pris son jet ,sauf qu'il n'a jamais réussi à démarrer , pas de clé a tourner pour démarrer ,mais un bouton poussoir  Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #24 le: 15 Février 2018 10:52:02 »

On fera le test Antony lors du VCF 5  Tr&egrave;s souriant

Excellente idée   Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

Test pratique :

Antony est seul homme à bord avec un équipage féminin.   Sourire
Perturbé par la situation il tombe à l'eau   Diabolique
Quelle sera la réaction de l'équipage ? 

Mesdames vous n'avez que quelques minutes ...   Clin d'oeil
Journalisée
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 15 Février 2018 11:50:13 »

Lors de mon périple brest/Granville en coque open avec mes enfants, je leur avais fait dessiner chacun une « procédure » d’homme à la mer. En l’occurence, je ne souhaitais pas forcément qu’ils redémarrent le moteur pour m’approcher 😬.

- on lance la bouée avec bout.
- on voit si papa peut nager vers le bateau
- si non, on appuie sur le bouton distress de la VHF. L’idee N’etant Pas de faire accourir les secours mais au moins d’avoir une assistance téléphonique d’un adulte...

Chaque dessin était plastifié et stocké sur la console, à dispo et consultable même dans le stress de la realite’.

Chacun l’adapte comme il veut et à son équipage mais ces procédures écrites ou mieux dessinées/photographiées sécurisent un maximum.
Journalisée

Pascal
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 15 Février 2018 12:12:43 »

+1

C'est valable quelque soit la taille du bateau et l'entraînement des personnes à bord.

Même sur un navire de 150 mètres et avec du personnel expérimenté et entraîné, ces procédures sont à portée de main et aident à réduire le stress et les erreurs  Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 753


Posteur à 26%


Firefox 132.0
Mac OS

« Répondre #27 le: 15 Février 2018 13:02:31 »

Tu connais évidemment la bonne attitude à adopter Philippe Tire la langue
Pour le démarrage sans le coupe-circuit avec le Mercury, tu es cependant limité en puissance puisque pas plus de 3000 trs/min je crois...

Sur le 150efi pas de limitation de puissance avec juste l'interrupteur sans coupe circuit
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Lansky
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 154

avatar

Posteur à 22%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 15 Février 2018 13:44:16 »

L'avantage avec les mercury, c'est que l'homme a la mer est vraiment une formalité.
Journalisée
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #29 le: 15 Février 2018 19:51:03 »

L'avantage avec les mercury, c'est que l'homme a la mer est vraiment une formalité.

Je n'ai jamais eu de Mercury, désolé je sais qu'il faudra un jour que je me soigne, mais un truc m'interpelle.
Si tu arraches le coupe circuit, ça coupe pas le circuit et donc pas le moteur ? Comment tu fais si tu es seul, le bateau va continuer !
Même en nageant vite si il tourne à 3000 tr/mn impossible de la rattraper.
C'est pas possible  nageur

Ou alors je comprends de vos posts que le moteur se coupe mais qu'ensuite on peut le redémarrer sans coupe circuit mais avec  une limitation de régime .
C'est ça ?
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Décembre 2023 02:46:17
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit